Yasmina Khadra

Publié le par Patch

L'imposture des mots de Yasmina Khadra

Un écrivain, c'est d'abord un homme, une famille, un pays, une vocation. L'aventure personnelle de Yasmina Khadra vaut tous les romans. Dans les années 90, son nom éclate dans l'univers du polar noir. Qui se cache derrière ce pseudonyme, qui signe ces intrigues d'une extrême violence dans le contexte de la guerre civile algérienne et de ses massacres sauvages? Lorsqu'en 2001,il révèle enfin sa véritable identité - Mohammed Moulessehoul, officier supérieur dans l'armée de son pays - il passe brutalement du rang d'auteur culte à celui de suspect. Car l'opinion française, divisée et fluctuante au sujet de la responsabilité du carnage, se retourne contre lui.

L'imposture des mots est le récit lucide et passionné de cet étrange et trouble procès, de l'affrontement entre une conscience et une intelligentsia jamais en retard d'une imposture. (4éme de couverture Ed. Pocket)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Petite info : le livre qui a révélé Yasmina Khadra en 1997, Morituri, a été adapté au cinéma. Le film sort dans les salles françaises le 25 avril 2007. <br /> <br /> Le site Web du film : www.morituri-lefilm.com
Répondre
G
C'est le mien aussi....
Répondre
P
Je te ferais signe dès que j'aurai lu "Les sirènes de Bagdad"....;o )<br /> merci à toi
G
Je ne connaissais pas non plus celui là, alors que j'ai vraiment beaucoup aimé sa trilogie : l'attentat, les sirènes de Bagdad et les hirondelles de Kaboul. <br /> J'avais aussi lu de lui "L'écrivain" ou il raconte son enfance. Très bien aussi.
Répondre
P
Salut gambadou ;o )<br /> Je n'ai pas lu "Les sirènes de Bagdad" mais c'est (fortement) prévu, "L'écrivain" aussi d'ailleurs...J'ai encore deux titres de Khadra qui traînent sur ma PAL,"A quoi rêvent les loups" et "Les agneaux du seigneur"...J'ai vraiment trouver en Khadra un auteur puissant, qui transcris avec force, quand tu le lis tu y crois, et e plus j'adore sa façon d'écrire, de jouer avec les mots....Vraiment trés bon....(enfin, c'est mon point de vue) ...;o ))
F
Du même auteur j'ai adoré L'attentat et j'ai sous le coude Les sirènes de Bagdad que je lirais très prochainement. En tout cas je ne connaissais pas celui-là. ;-)
Répondre
P
Lu florinette ;o ))<br /> J'ai hâte de pouvoir lire les sirènes de Bagdad, je n'en ai entendu que du bien, j'irais lire ton billet dès qu'il sera en ligne....."L'imposture des mots", s'il n'est pas son meilleur livre, est agréable à lire par la façon dont il est écrit....Je trouve que Yasmina Khadra manie la langue française à la perfection...Je viens de finir "Les hirondelles de Kaboul"....Je tacherais de mettre quelque chose en ligne le concernant....;o )