Yasmina Khadra

Publié le par Patch

Cousine K de Yasmina Khadra

Une histoire tragique. Celle d’un petit garçon écrasé par le poids de l’indifférence que lui porte sa mère, et dont l’existence aussi morne qu’inutile, l’emmènera inéluctablement vers les tréfonds de la souffrance…Pour sa mère, il y a d’abord son frère, l’aîné, celui qui réussit, qui existe malgré ses absences douloureuses….Celui qui occupe l’horizon d’où le soleil ne vient jamais….L’horizon de "Maman" ….Son père, lui n’est plus. Il n’avait que 5 ans. Vient ensuite, l’ange, la belle cousine K. Celle qui, par sa perversité, sa fourberie et sa méchanceté, le guidera à la folie….
Si l’histoire est triste, la fin brutale, Yasmina Khadra saura nous éviter par sa façon d’écrire, le chemin de la haine. Car de haine il n’en est pas dans cet esprit de petit garçon qui grandit, une seule chose compte à ses yeux, exister…
Sans excès, avec simplicité et force, Yasmina Khadra signe là, encore, un très bon livre….
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> La lecture de ce livre m'a laissée désemparée. La mère est cruelle, cousine K n'est qu'une enfant. Il est question de l'amour que le jeune garçon porte à sa cousine, mais je ne l'ai pas ressenti<br /> ainsi. Son geste de la faire tomber dans le puits je peux le comprendre d'une certaine façon. La tuerie de la fin me laisse en revanche mal à l'aise et le fil de l'histoire ne nous prépare pas à<br /> cela.<br /> Le style est superbe bien que par instants je ne saisisse pas les comparatifs, même en les lisant plusieurs fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
slt je voudrai bien qu'on discute litterature ecrivez moi a lam_du_coeur@hotmail.com
Répondre
M
Petite info : le livre qui a révélé Yasmina Khadra en 1997, Morituri, a été adapté au cinéma. Le film sort dans les salles françaises le 25 avril 2007. <br /> <br /> Le site Web du film : www.morituri-lefilm.com
Répondre
A
J'ai lu ce livre très récemment... puisque je suis dans une boulimie "YasminaKhadresque" en ce moment. Je m'apprête à faire mon propre article sur ce livre, d'ailleurs.<br /> J'ai lu ce livre très vite... mais il a eu le temps de me donner donné un arrière-goût de sang et d'écoeurement... tant de gâchis sur fond de désastre d'incommunicabilité.<br /> Et quel style !!! Purée.... <br />  <br />  
Répondre
P
Toi aussi? Je suis atteint, par cet auteur à un point, tu ne peux même pas t'imaginer....Celui que je lis actuellement est très fort, (comme tous tu me diras!!), j'adore sa façon d'écrire, tu es plongé et noyé par des vagues de sentiments qui te submergent t'empechant parfois de reprendre souffle vu la force avec laquelle tu es englouti....Les sujets sont durs mais d'actualité, ce qui fait la force de ces livres, tu peux pas te dire, "purée, qu'est ce que ça été triste", ça se passe tous les jours quelque part.....<br /> Vraiment un grand auteur....Merci à toi d'être passé et de m'avoir fait un coucou...;o )
M
Arf j'avais laissé un message hier sur ce livre mais je crois qu'il s'est encore enfui dans les limbes du web.Donc je suis d'accord avec Lilli, la mère et la cousine K sont détestables mais on nous conte l'histoire avec les yeux de l'enfant. Or celui-ci malgré la mise à l'écart et le mépris cherche toujours l'amour de ses proches. J'ai pu comprendre sa folie finale et le pétage de plomb mais l'acte de tuerie décidément, je ne m'y fais pas.
Répondre
P
Les limbes du "oueb", des articles jetés, des photos oubliés, des billets perdus, ce doit être un endroit interessant à visiter....;o ) <br /> Pour "Cousine K", ne dit-on pas que la haine n'est jamais loin de l'amour? La frontière entre ces deux sentiments et tellement mince que parfois il suffirait d'un pas, ou qu'ils se frôlent tellement pour qu'ils se confondent......Et le passage de l'un à l'autre peut se faire sans que l'on n'y fasse attention.....L'acte de tuerie, je pense que c'est un final, la possession suprême.....Mais comme toi je trouve cela extréme....;o )