Yasmina Khadra
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
Oui, je sais vous aller me dire « encore Yasmina Khadra ? », Ben c’est que je suis un peu fan….(Et pis de toute manière vous allez avoir droit à la totale, vu que je compte bien tous me les faire ;o )…).
Celui d’aujourd’hui n’est pas moins triste, moins fort, car s’il est terrible par son récit, c’est par la réalité malheureuse des faits énoncés. Les exécutions publiques dans des stades archi-combles, la lapidation, la soumission totale des femmes reléguées au rang de ménagères fécondes, d’où même l’apparition tête nue en public devient une insulte….La pauvreté, la misère des enfants livrés à eux-mêmes dans une Kaboul qui n’existe plus que par le nom. Ce qui jadis était une cité vivante, de couleurs d’étalages, de cris de marché, d’odeurs de thé à la menthe, n’est plus que ruine et empire des talibans. Lieu où l’on cultive la haine par les sermons obligatoires, lieu où le bourrage de crâne est roi et ou penser par soi-même est déjà un délit. Les prêches inspirés des Mollah n’oblige qu’à une seule pensée, le refus total de l’occident qui n’est que l’incarnation du diable, sociétés amorales où tout n’est que profit et sans valeur. Que le temps viendra où la soumission du reste du monde à l’Islam, au lois du coran est proche….Un lieu où le totalitarisme règne en puissance, avec force et conviction.
Mais ce récit nous montre aussi, par les personnages du livre, que les esprits s’éveillent, des questions se formulent, que la graine de la liberté n’est pas morte et qu’elle a soif de naître au grand jour…..Et même si le chemin à parcourir pour l’obtenir est encore long, l’espoir, lui n’a pas totalement disparu…..
Du très bon Yasmina Khadra, où l’on retrouve encore une fois, à travers ses mots, sa façon magistrale d’écrire, une réalité parfois bien douloureuse….