Philippe Grimbert

Publié le par Patch

Un secret de Philippe Grimbert

L’auteur nous mène au fil du livre, avec une certaine légèreté (au début), nous raconte son histoire. Il nous fait vivre son monde, fait d’imagination et d’incertitude, qu’il inventera au point d’en écrire l’histoire ou du moins ce que lui pense qu’elle est. Mais au fil des longues discussions qu’il entretiendra avec son amie, sa voisine, Louise de l’officine d’à côté, il apprendra peu à peu ce que sont ces souvenirs qui sont enfouis sous la poussière de la chambre de service, ce petit chien en peluche râpée….Cette vie, celle d’avant, quand lui n’était pas encore, il va la découvrir, au fur et à mesure, terrible, tragique, terrifiante, une vérité qu’il n’aurait pu imaginer….

La légèreté du début n’est plus, l’horreur va prendre sa place petit à petit pour finir dans les dernières pages par une colère sourde, muette….Mais la vie, à travers Rose sa fille, aujourd’hui doit continuer….
 
Splendide et extrêmement fort ….
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je viens tout juste de terminer ce roman,  et il m'a beaucoup plu. Une fois commencé dur pour moi, de m'arrêter ...  Je voulais savoir ce fameux secret ... Quel jolie découverte sur fond de période d'histoire très noire. Oui, c'est un roman fort et envoûtant ai-je envie de dire aussi grâce à l'écriture fluide de P. besson ... 
Répondre
P
Un magnifique roman oui, mais de Grimbert et non de Besson....;o ))
A
Merci du conseil !A bientôt
Répondre
P
De rien Anne-sophie ;o )<br /> A bientôt