Gilbert Bordes
Le porteur de destins de Gilbert Bordes
En 1912, Antonin qui n’avait que vingt et un ans, avait apparemment tout pour lui sourire. Josepha, jeune fille douce, sa promise, qu’il épousera après de longs mois de service militaire. Un domaine familial, les "Rivières - Hauttes ", qu’il reprendra à la suite de son père….
Mais la guerre de 1914 éclate, et avec elle, l’horizon d’Antonin. Si elle lui enlèvera un bras, elle lui prendra également Josepha, qui se mariera à un autre. Ne pouvant plus assumer le travail que représente celui d’un domaine, c’est son frère qui en prendra la succession.
C’est alors qu’Antonin deviendra un "porteur de destins", un facteur….S’il sera le bienvenu dans certaines chaumières pour les nouvelles qu’il apporte, il sera aussi haï, en ces temps de guerre où la nouvelle d’un disparu est toujours un drame….Et si lui, qui tient dans sa sacoche le destin de ses nombreuses familles, pouvait y changer quelque chose ?….
Une belle histoire, celle d’un symbole, d’un métier qui, de toute son ampleur, avait valeur d’être reconnu. Celle d’un personnage qui était autant attendu que redouté en ces temps difficiles….