Résilience....
En feuilletant quelques blogs ce matin, je suis tombé sur un billet, sur le blog de Livrovore, qui a retenu mon attention. Un billet qui parlait d’un livre qui sort de la norme par le sujet traité. La Résilience. Je ne pensais pas vous parler de ce genre de lecture, qui sont un peu mes lectures secrètes, que je ne partage pas avec tout le monde, étant donné que même si elles sont destinées à tout publique, le sujet sera mieux compris par une catégorie de personnes que je nommerais par les "Bossus de la vie"…..L’auteur appelle plutôt ce genre de personnes des traumatisés. Oui, bon, au final, il y a eu choc plus où moins important, et la capacité de chacun à retrouver une vie présente et future, normale, suite à un passé douloureux n’est pas forcément la même. Se sortir du statut de victime pour paraître auteur de sa vie et construire quelque chose de potable dans l’avenir, sans en reproduire les méfaits vécus n’est pas toujours une mince affaire pour tout le monde. D’où l’intérêt à un moment donné, de mettre sa fierté de côté et de tendre la main…..Chose pas évidente du tout je vous assure….Et vu ce que coûte un psy de nos jours, on a plutôt tendance à se débrouiller tout seul (tout le monde n’a pas la bourse appropriée), ce qui n’est pas la meilleur des solutions non plus. Alors il reste les livres…Mais pas n’importe lesquels, car dans le domaine il y en a qui sont un poil lourd à absorber, à comprendre (parfois ces messieurs ont tendance à oublier qu’ils s’adressent à un panel de lecteur qui n’ont pas toujours de longues années de médecine à leurs actifs)…Dommage, poubelle…Et puis il y a ceux qui ont un vécu, qui savent de quoi ils parlent, qui ont l’exemple dans la poche et même armés de diplômes, savent se faire comprendre avec un langage courant et à la portée de tous….Boris Cyrulnik est de ceux là.
" Boris Cyrulnik a six ans lorsque ses parents sont arrêtés à Bordeaux en 1942 et déportés. Orphelin, il est recueilli par Marguerite, une institutrice qui recevra la Médaille des Justes en 1997. Échappant lui-même de peu en 1944 à un sort tragique, il interroge la nature et la nature de l'homme. À quatorze ans, il découvre l'éthologie en lisant Henri Fabre et poursuit ensuite des études de médecine. Curieux de tout, il refuse toute spécialisation et s'intéresse autant au comportement animal qu'à la neurologie et la psychologie."
"Il développe alors le concept de la résilience. Issue de la métallurgie, elle désigne la qualité matériaux à reprendre leur forme initiale après différents chocs et pressions. Désormais appliquées aux sciences psychologiques, elle est cette aptitude des individus à vaincre leurs traumatismes."(source medisite.fr)
Voilà en gros qui est Boris Cyrulnik et ce à quoi il travaille aujourd’hui. Directeur d’enseignement de la clinique de l’attachement de Toulon, il préside également l’Observatoire international de la Résilience. Il a publié aux éditions Odile Jacob plusieurs livres (que je n’ai pas tous lu, 3 à ce jour), et qui m’ont permis d’ouvrir les yeux sur un autre horizon, de comprendre le pourquoi du comment. Et que surtout, si je n’étais pas le responsable de cette enfance qui m’a été donné de vivre, je n’été pas condamné non plus à suivre le déroulement logique de la souffrance perpétuelle….Qu’il y avait moyen de vivre autre chose et autrement….Que le bonheur, même s’il n’est pas un dû, est à la portée de tous….Je vais arrêter de vous bassiner en vous citant une très jolie phrase issue du livre d’aujourd’hui et qui parle d’elle-même….
« Il n’est pas fou de vouloir vivre et d’entendre au fond du gouffre un léger souffle qui murmure que nous attend, comme un soleil impensable, le bonheur. »

Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible.
Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre.
L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Dans cet essai vibrant sur le bonheur, Boris Cyrulnik démontre que même ceux qui ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il veut montrer comment on s'engage dans le couple avec son histoire et son style affectif, ses blessures et ses victoires. Et comment on transmet aux enfants une énigme qui invite à l'étrangeté et à la créativité.(4éme de couverture Ed. Odile Jacob)
Mon avis
Un grand moment plein d'espoir....
Egalement l'avis de Gambadou....