En courant....

Publié le par Patch

Aujourd’hui, pas de livre, mais plutôt un carnet de route. Celui d’un grand monsieur par les exploits qu’il accomplit en pratiquant son sport de prédilection, la course à pied. L’ultra pour être plus précis (la très longue distance, 100 bornes et plus). Il s’agit de Jamel Balhi. Il a 39 ans et ne se déplace à travers ses voyages qu’en courant. Il a traversé à ce jour, plus de 150 pays, soit environ 280 000 km, voyages placés sous l’égide de l’UNESCO. Il ne fait pas que courir, bien sur, il est photographe professionnel pour l’agence Sygma, mais aussi écrivain et reporter. Lauréat de la dotation Grands Reportages, il est l’auteur de plusieurs ouvrages. C’est également le premier homme à faire le tour du monde en courant…En attendant de vous y mettre (pourquoi pas ?), Vous pouvez toujours visiter son site, assis bien confortablement dans votre fauteuil… ;o )) 
                       http://www.coureur-du-monde.org/
 
 
Au coeur des Amériques  de Jamel Balhi
24 000 km en courant de l'Alaska aux confins de l'Argentine en un an et demi, telle est l'incroyable aventure vécue par Jamel Balhi à travers le continent américain.
D'Anchorage à Ushuaia, la route panaméricaine lui a ouvert le Nouveau Monde, et ses habitants leur demeure: Indien Kamloop d'une réserve canadienne, pompiers de l'Amérique profonde, paysannes Quechua de l'Altiplano bolivien....., autant de rencontres aussi insolites qu'inattendues au fil desquelles il va découvrir, après l'Ancien Monde, un continent fabuleux. D'un couple d'Inuits dont il partage le brandy, à la police colombienne des narcotrafics lancée à ses trousses, et jusqu'aux gauchos de la Patagonie, Jamel Balhi nous entraîne à la rencontre d'hommes et de femmes fascinants, pour une traversée continentale hors du commun.
Malgré les clivages entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, au-delà de la violence omniprésente, les rencontres laissent la place à l'amitié et aux témoignages de solidarité pour démontrer qu'il est possible de s'intégrer dans tous les pays et toutes les sociétés, qu'un monde fraternel et respectueux d'autrui est envisageable.
(4éme de couverture   Ed. Presses de la renaissance)
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu as bien fait de le présenter parce qu'à la base j'aurais pas eu idée de lire un bouquin sur un mec qui court... (ça me fait penser à Forrest Gump !) Mais ta façon d'en parler me donne envie ! Je suis allée sur son site et ses photos sont magnifiques aussi !
Répondre
P
J'aime ce genre de lecture, car si nous n'avons pas tous les moyens de voyager, découvrir le monde, ces carnets de route peuvent nous permettre l'évasion, leur façon d'être tenu, style journal quotidien, nous rapproche de leur pensées au moment de l'écrit....Dans le même style, tu as les époux Poussin qui ont traversés l'Afrique du "Cap" au "Lac de Tibériade", trois ans de marche et 14 000 km à pied mais en marchant cette fois....Ils racontent leur exploit au travers de deux volumes qu'ils ont écrits avec encart photos formidables....Le titre est "Africa trek " 1 et 2.....Ils ont un site intéressant aussi....<br /> http://www.africatrek.com/weblog/<br /> ;o )
L
Coucou Patch :-)<br /> Il court, il prend des photos, il est écrivain, et reporter ! Mais il sait tout faire cet homme-là !<br /> En tout cas c'est toujours intéressant d'avoir le témoignage de personnes qui se sont confrontées à différentes cultures de par le monde :-)
Répondre
P
Coucou Livrovore ;o )) <br /> Oui, trés, je trouve super ce qu'il fait, il nous montre ce qu'est le monde quand on prend le temps de le regarder, il nous démondre qu'avec un simple sourire beaucoup de choses sont possibles....Si tu as 5mn, fais un tour sur son site, il est beau (pas lui, son site ;o ))  )...Il présente ce qu'il fait, c'est assez impressionnant....Et c'est le genre de lecture qui t'emmène....Alors pourquoi ne pas l'accompagner un petit bout de route?....;O )