Terroir au féminin...

Publié le par Patch

La promesse des jours de Colette Laussac

La guerre en Algérie a pris fin. Plus rien n'a de sens pour Gilbert. Sa ville, Toulouse, sa famille, ses études, ses amis, tout lui paraît étranger. Il a connu trop de violence et d'atrocités. Où, quand, comment retrouver le goût de vivre et la paix avec soi-même?

Au cours d'une escapade dans le Lot, il reçoit un signe. Cette maison abandonnée dans l'immensité du Causse, qui est à vendre pour trois sous, va le sauver de ses hantises et de ses doutes. Non loin de là vit une jeune femme, intelligente et forte. Avec elle il tente de reconstruire une jeunesse détruite...(4éme de couverture   Ed. Pocket)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui je te dirai ! Mais ne sois pas trop pressé, vu tout ce que j'ai à lire !<br /> Bonne nuit :-)
Répondre
P
ça marche...<br /> Bonne nuit Livrovore;o ))
L
Effectivement j'ai pas de tracteurs ni de vaches en région parisienne !<br /> Par contre j'habite à côté d'une forêt :-)<br /> Et j'aime bien me promener à la campagne pour me "ressourcer", mais j'ai autant besoin de la ville que de la campagne.<br /> Et je suis aussi... sentimentale, hihi :-D<br /> En tout cas merci, je note ces titres ;-)
Répondre
P
De rien Livrovore, mais si tu en ouvres un, tu me diras ce que tu en as pensé?......(Et pour info, je n'ai pas de vaches non plus...;op)<br /> ;o )
L
Je suis pas sûre d'avoir la "fibre campagnarde", et non, je ne connais pas Christian Signol. Mais je ne demande qu'à découvrir tout ça !
Répondre
P
Coucou Livrovore ;o )...Bon bien sur, quand je dis "fibre campagnarde", je m'entends, pas besoin d'être assis tout les jours sur un tracteur ni d'avoir 20 vaches à l'étable pour pouvoir lire ce genre de livre...;o ) Mais aimer la nature, les forêts qui sentent bon la mousse et le champignon en automne, savoir admirer les couleurs de la même saison, savoir apprécier la rennaissance d'un printemps.....C'est déjà pas mal...;o )Bien sur, ce sont des romans donc tu as toujours une histoire, le terroir n'est que le décor....C'est bientôt noël, tu devrais lui en commander un...Avec "Marie des brebis" je ne pense pas que tu sois deçue....C'est vraiment trés jolie.....C'est trés....sentimentale....;o )
L
Non je ne l'ai pas lu justement, en voyant le résumé ça avait l'air intéressant mais je voulais avoir ton avis ;-)
Répondre
P
Ben disons qu'il faut avoir un peu la fibre campagnarde à la base pour lire ce genre de livres.....C'est pleins de souvenirs, ceux d'une époque qui n'existe plus ou que l'on rencontre plus que rarement dans certains villages isolés,loin de tout......Certains vont appuyer sur l'histoire, d'autres sur les odeurs, les bruits, les coutumes d'autrefois....C'est souvent pleins de poésie, nostalgie....Le temps des billes, des chausettes montantes et des sabots.....;o ))En fait, connais-tu Christian Signol? si non, tu devrais essayer "Marie des brebis" (voir sur le blog), il est magnifique.....C'est un peu la réference dans le domaine terroir, même si d'autres valent le détour (Bordes, Laussac, Peyramaure, Coullonges, etc...)
L
Coucou Patch :-)<br /> Tu as lu ce bouquin ? Tu as aimé ?
Répondre
P
Coucou Livrovore ;o )<br /> Oui je l'ai lu et j'ai aimé, je suis assez friand de "l'autrefois", je lis pas mal de terroir en général, c'est souvent poétique, pleins de tendresse et de nostalgie, un brin d'histoire et c'est pleins d'odeurs....;o ) Pourquoi?  tu l'as lu aussi? (J'ai mis mon billet à la sauvette car j'ai eu un manque de temps...dsl)