Alphonse De Lamartine...

Publié le par Patch

Le livre de la vie est le livre suprême qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix.
On voudrait revenir à la page où l'on aime, et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts

                                                                                                               LAMARTINE

Publié dans Citations...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je cherche depuis des années les références exactes de ces vers de Lamartine. Les connaissez-vous ? J'ai parcouru toutes les Méditations, etc. sans succès. Pourriez-vous me renseigner. Merci d'avance. V.B.
Répondre
P
Après ma petite recherche via le net, je dois avouer que je n'ai pas trouvé grand chose qui se rapporterait à ces quelques vers....j'ai trouvé ce site ( http://poesie.webnet.fr/auteurs/lamartin.html) qui passe en revue une partie de ses oeuvres, mais malheureusement je crois que je ne vais pas pouvoir vous être d'une plus grande utilité....je suis désolé...Au mieux, je peux passer une annonce sur mon blog au cas où si vous voulez...peut-être obtiendrais-je une réponse....
S
Et comme il avait raison ce poète que j'affectionne tant. Par ces seuls mots il a su capter toute la substance d'une vie. Comme on aimerait revivre des moments heureux de notre vie. Mais hélas, elle file déjà sous nos doigts. J'ai moi même l'impression que les jours sont des secondes et que l'on ne sait pas toujours apprécier ces petits moments de bonheur comme il se devrait. Et personne n'a malheureusement le secret de l'immortalité.C'est la raison pour laquelle il faut vivre chaque minute de sa vie aussi pleinement que possible. Du moins essayer. Laisser les mauvais de côtés et positiver ! ça on peut faire. Non ?
Répondre
P
tout à fait d'accord saperlipopette....Mais je dirais qu'une vie me suffit, l'immortalité ne m'interresse pas vraiment, remplir une vie correctement, hônnetement, avec intégrité, en faisant le bien autour de soi, n'est déjà pas chose facile....Et j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer un monde futur où tout  le monde serait en phase...La folie de l'homme est une réalité qui prend de l'ampleur et je ne pense pas qu'elle aura une fin un jour, quand je vois notre terre aujourd'hui, avec quelle insouciance on la détruit, je n'ai pas vraiment envie de voir à quoi tout cela ressemblera dans 100 ou plus....(Arf, la je fais dans le pessimisme...;o/ )<br /> Par contre pour Lamartine, je ne connais que cette citation que j'ai découvert par hasard, un jour et qui m'a beaucoup plu....Il faudrait que je me prenne un peu de temps pour le découvrir.....;o )