C'est fini...

Publié le par Patch

Salon-du-livre-de-Colmar-2006---bandeau.jpg

 
Ben voilà, c’est fini, le 17éme salon du livre de Colmar referme ses portes pour une année. Je l’avais attendu avec tellement d’impatience….Premiers sentiments à chaud ? Un peu déçu, j’avais pu entrevoir dans le programme provisoire (mais il n’était que provisoire !), les noms de Levy, Gavalda, Musso, Guenard, Quint…..Ben sont pas venus ;o(….. Je sais que faire venir de grosses pointures ne doit pas être facile et que nos librairies locales se donnent beaucoup de mal pour nous offrir un éventail d’auteurs aussi divers qu’intéressant, mais bon….Ce n’est pas grave, d’autres étaient présents et en valaient tout autant le détour….Nous avons eu Janine Boissard, Stan Rougier, Fatou Diome, et même Richard Bohringer….D’autres moins connus mais non moins dépourvus d’intérêt représentants l’écriture locale comme l’excellente Rosalie Firholz qui, à plus de 75 ans, s’est mise à écrire son autobiographie. Un livre où elle évoque son parcours, un livre drôle et émouvant….Fernand Weber, qui à 76 ans, lui aussi passe par l’écriture pour relater un passé douloureux, à travers la deuxième guerre et les difficultés d’autrefois….Nous avons eu aussi Mireille Horsinga-Renno, qui lors d’une recherche généalogique, s’est vue retrouver les traces d’un grand-oncle résidant en Allemagne et qui n’était autre qu’un ancien bourreau Nazi, médecin de sa fonction, et qui était à l’origine de la sélection en vue du programme T4 : "L’élimination massive des personnes handicapées, dont la vie est jugée « inutile et improductive »"…..Il y avait, bien sûr, divers ateliers, dont le but était de promouvoir de nouveaux talents, le métier de la calligraphie, les écoles d’arts comme le dessin, la reliure d’autrefois….L’espace jeunesse, largement représenté, par de nombreux auteurs de BD et autres livres pour enfants, le coin Manga avec un choix toujours plus important….Les conférences animées par le célèbre Michel Field ou d’autres. Le coin occasion et livres anciens à ne pas oublier non plus pour les « chineurs »….
Enfin voilà, un Week-end bien rempli, des mots plein la tête, des rencontres, des découvertes, la foule qui était au rendez-vous et qui montre qu’un salon comme celui-ci doit perdurer, et ceci pour que jamais ne cesse la magie des mots….
 
25.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Patch ! On dirait que tu as passé un bon week-end ! Moi j'attends avec impatience le prochain salon du livre de Paris :o)
Répondre
P
Coucou Livrovore ;o )<br /> Arf, Paris et son salon du livre.....Tu me fais rêver là !!! Comme quoi en cherchant bien je pourrais trouver de l'interêt à vivre en ville...;o )Non je ne crois pas...Mais je me ferais Paris un jour, c'est sur, mais alors, je crois bien qu'au retour j'aurais droit à la visite de l'huissier....Ce doit être trop tentant, non?Des livres de partout, des montagnes de livres....
S
Ah les métiers du livre ! Rien que de sentir l'odeur des feuilles et leurs douceurs, j'en frémis d'avance.... Relieur m'aurait bien plu je pense comme travail.Contente que le salon t'ait plu. Honte à moi, mais je n'en est jamais fait. Le seul salon du livre que j'affectionne c'est celui de ma librairie et de ma bibliothèque municipale....
Répondre
P
Ah oui comme tu dis,mon rêve, que de travailler dans le métier du livre....J'ai toujours dit qu'un jour si je gagne au loto, j'ouvre une librairie.....Le seul problème c'est que je ne joue pas au loto ...;o ))
F
J'aime beaucoup les salons du livre et j'attends le prochaine avec impatience. ;-)
Répondre
P
Moi aussi je vais attendre le prochain avec impatience, mais j'aimerais en faire un grand comme celui de Paris un jour, ça doit être terrible Paris....;o )) Celui de brive me plairait bien aussi....Je me les ferais un  jour ....;o ))