Découverte...

Publié le par Patch

Un instant d'abandon de Philippe Besson

L'histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne.

Un homme revient et, avec lui, c'est le passé qui ressurgit.

Ds années plus tôt, il a été condamné pour un crime, peut-être le plus impardonnable qui soit.

Les gens n'ont pas oublié.

Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d'innocence dont on l'a si violemment privé. Mais en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d'avant?

(4éme de couverture Ed. Pocket)

 

Mon avis

Si lors de la recherche de nouveaux auteurs à découvrir, il est des déceptions, il est aussi de bonnes surprises….Et s’en fut une que d’ouvrir mon premier livre de Philippe Besson. Je suis encore sous le charme de celui que je viens de finir. Si le texte est léger à lire, il n’en est pas moins fort par son contenu, les mots sont bien choisis, et on se laisse facilement enveloppé par l’histoire, poignante, triste…..Si je devais associer le texte à une couleur, ce serait le gris….Mais les sentiments qui le parcourent l’éclaircissent où le foncent….

Une belle histoire et un auteur que je vais m’empresser de découvrir plus à fond….
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi Besson je le lis d'office, sans même lire la 4ème de couverture!<br /> De toute façon, je sais qu'il me chavirera...
Répondre
P
Pour un premier j'ai été comblé,pour le 4ème de couverture c'est juste pour avoir un avant goût de 'histoire...;o ))
F
Je n'ai encore rien lu de cet auteur, et n'avais pas noté ce livre car j'en ai entendu que du négatif et toi tu viens d'inverser la balance et à te lire j'ai bien enive de découvrir l'univers de Besson. ;-)
Répondre
P
Ben disons,que nos perceptions étant à tous differentes,ce que je note n'engage que moi.....Je ne voudrais pas que tu sois déçue,(mais je ne pense pas que ce soit le cas), ce serait dommage....En fouillant les blogs, en general, je me suis aperçu que Besson et assez bien noté.....En tout cas en ce qui me concerne, je vais me hâter d'en rouvrir un....;o ))
L
Ah... ça fait pas mal de fois que je vois de bonnes appréciations à propos de cet auteur... va falloir que je m'y mette :-)
Répondre
P
Tu ne devrais pas le regretter Livrovore,c'est un bon moment que de se plonger dans ce genre de lecture....;o ))
L
Et un autre adepte de Besson, un ! Tu as raison, son style est d'une beauté à couper le souffle. Je vais vite me le procurer ce livre !
Répondre
P
Oui,exactement Lilly, c'est son style que j'ai accroché et ce dès les premières lignes....C'est marrant d'ailleurs, car sur certain auteur je sais d'avance que je ne me trompe pas, rien qu'en lisant les premières lignes, les premièrs mots.....J'ai vu que d'ailleurs tu en citais deux sur ton blog dont "le frère" qui je pense sera le prochain...;o ))
A
Je n'ai encore jamais lu Philippe Besson. J'ai entendu toutes sortes d'avis sur cet auteur, cependant le tien me donne envie de découvrir ce livre!
Répondre
P
J'ai decouvert cet auteur en feuilletant les blogs et je suis ravi car il vaut vraiment le detour......Je n'ai qu'une hâte, c'est d'en ouvrir un autre...;o ))