C'est grave docteur?

Publié le par Patch :0055:

Je voulais réagir à un article intéressant que j’ai lu dans le nouveau magazine littéraire, « Le magazine des livres » dont le n°1 vient de sortir en kiosque. Le thème de cet article est porté sur l’engouement qu’on les Français à vouloir écrire, voir publier un jour peut-être leur récit, le rêve de beaucoup de lecteur je dois dire….Mais c’est surtout sur une petite partie de cet article que je me suis particulièrement amusé, sans moquerie bien sûr, juste en me comparant aux chiffres cités….Il s’agit de statistiques sur la relation entre les Français et les livres…..A plus proprement parler de leur "consommation"….Et alors là, me suis sentis, comment dire…Un genre de malade boulimique névrosé asocial (ben oui la lecture étant un plaisir solitaire….) Avec une propension à l’achat incontrôlé dés qu’il franchit les portes de ce que l’on appelle une librairie….. D’après cet article, « un Français adulte achète en moyenne 8 livres par an, pour une dépense annuelle moyenne de 80 € ! (Source Francoscopie) »…..Arf, quand je vous dis que je suis un névrosé de la carte bancaire, je suis capable de dépenser cela en une seule fois (le pire c’est que je suis capable de remettre une couche 2 jours après !!…). On continue en chiffres avec, « 64% des Français de 15 ans et plus déclarent avoir lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois (INSEE), ils ne sont que 27% à avoir lu au moins un livre par mois !!! »….Là, je me dis que je dois consulter en urgence….Et cela termine avec, « La proportion des très gros lecteurs (au moins 25 livres par an) a d’ailleurs chuté de manière spectaculaire ces 20 dernières années (14% aujourd’hui), et celle de non-lecteurs radicaux (aucun livre lu les 12 derniers mois) a pris une ampleur inquiétante (environ un français sur quatre) » !!!!…..Alors là, je me situerais dans le genre dinosaure, le truc bien gros, genre mammouth, car les 25 livres chez moi cela dure, quoi…..Entre 2 et 3 mois…..Allez, 4 maxi….Quant à ne pas lire pendant un an, non, même pas en rêve, je peux pas, carrément impensable……C’est décidé, lundi je cours voir un psy, ou un musée puisque d’après ces chiffres, je fais partie d’une espèce en voie de disparition, donc qui va prendre de la valeur, et à ce titre je peux (peut-être) monnayer mon ensemble !…. ;o ))
Blague à part, ne voyez surtout pas de moquerie dans ce billet, seulement un peu d’humour…Mise à part ces achats incontrôlés, qui peuvent être parfois déraisonnables, je ne me sens pas du tout atteint de quoi que ce soit (bon, si, un peu !), mais j’avoue que ces chiffres sont un peu tristes, je savais que la littérature n’avait plus le vent en poupe, mais à ce point là…
Je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut respecter l’univers de chacun, mais comme le dit Diane de Beausacq "On appelle cultivé, un esprit dans lequel on a semé l’esprit des autres."
Un livre est mémoire, la lecture c’est ne pas l’oublier….
 

Publié dans Presse Littéraire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Personnellement, je trouve ça plus sain de lire toute la journée plutôt que de rester planté devant la tv ! Je lisai énormément quand j'étais célibataire mais maintenant, j'avoue que je manque un peu de temps pour lire autant que je voudrais !  Moi, en général, quand je tombe sur un livre qui me plait, après je m'enfile tout ce que je peux trouver du même auteur, du coup j'ai des lectures cycliques... J'achète surtout en poche (c'est beaucoup moins cher et je m'en fiche d'attendre un an que le livre sorte : de toute façon, y en a déjà plein qui m'attendent déjà). <br /> Sinon, je découvre tout juste ton blog suite à ton com sur le mien et je crois qu'il va bien me plaire, je repasserai..<br /> byzz
Répondre
P
Comme tu peux le voir sur mon blog, comme toi je n'achète quasiment qu'en poche (sauf quand l'envie est vraiment plus forte que la patience), côté financier la question ne se pose même pas...;o ) Et comme toi quand je découvre un auteur qui me plaît, j'ai tendance à m'avaler tout ce qu'il a écrit....Je suis actuellement sur Philippe Besson, et je viens de finir tout ce que je possédais sur Yasmina Khadra, auteur que j'affectionne tout particulièrement, j'attends son petit dernier que j'ai commandé au Père Noël....;o )<br /> Sois la bienvenue et repasse quand tu veux.....
Bonjour Patch!<br /> ma première visite chez toi, et je me retrouve complètement dnas ton article! 80€ par an pour les livres... quand je pense à ce que je dépense en un mois;-/!! <br /> heureusement que les bibliothèques existent! <br /> à bientôt
Répondre
P
Je suis comme toi, je suis capable de faire de vraies "razzia" en une fois et  d'y retourner queqlues jours après, mais bon, il n'y a pas de mal à se faire du bien...;o ))<br /> merci à toi choupynette pour ta visite, sois la bienvenue et reviens quand tu veux....;o )
J
C'est étonnant... je pense sincèrement que beaucoup d'écrivains voudraient faire carrière en France plus qu'ailleurs parce que la culture du livre est très importante et presque sacrée! C'est pour ça que je trouve étonnant que les statistiques montrent le contraire...<br /> Moi, j'espère faire au moins 3 livres par mois, avec des bons et de très mauvais mois :P Je ne sais pas si je vais atteindreles 50 livres cette année, oh!!!!!!!!! La tragédie! :O
Répondre
P
Ben disons que le début de l'article dit justement qu'il y a enormement de personnes qui voudraient voir paraître leur manuscrit un jour, c'est plutôt la proportion de lecteurs qui est minim....L'article dit justement qu'il y a bientôt plus d'écrivains que de lecteurs....;o )
S
Oui mais tu sais, peut-on se fier réellement aux statistiques, car tu sais bien qu'on peut leur faire dire ce que l'on veut. En plus attend, ils prennent la tranche des 15 ans, à cet âge, tu veux faire autre chose que lire... si tu vois ce que je veux dire. On a tous été jeune et lire n'était pas un loisir où on s'y plongeait assidûment. Et puis, Harry Potter n'existait pas encore.....lol. Ils nous auraient questionné à nous tous sur ce blog, amoureux des livres, et les statistiques auraient été toute autre.<br /> Ceci dit je suis comme vous tous. Je n'envisage pas une seconde de laisser ma table de chevet vierge de livres. Heureusement la boulimie est toujours tenace et n'est pa prête de s'en aller. Les rondeurs des lectures accumulées ne me déplaisent pas mais au contraire m'enrichissent... au détriment d'une carte en plastique bleue qui tout d'un coup devient anorexique.<br />  
Répondre
P
Oui c'est vrai ça, je ne m reconnais quasiment jamais dans les stat' annoncés, mais il est vrai que si il avait été fait ici, dans le coin d'over blog.....Je me marre déjà, on aurait eu de sacrés chiffres, mais bon ça n'aurait eu aucune valeur.....;o )
L
1 français sur 4  ne lit pas du tout ??  J'en tombe sur le derrière (pour être polie ;-)) Je ne pensais pas qu'il y avait une telle proportion. Heureusement, nous, on lit pour les autres :D
Répondre
P
Moi me suis pas encore relevé...;o ) Bon ce sont des stat', on devrait faire des stat' entre nous, du style combien on lit par mois, par an.....Quel genre on préfère....;o )