A quoi rêvent les loups

Publié le par Patch :0055:

A quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra

Alger - fin des années 80.

Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueilliret lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens;

parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères;

parce que la guerre civile qui a opposé les militants  algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.

Voici l'histoire de Nafa Walid, un jeune garçon qui rêvait de gloire avant de se réveiller broyé au coeur même du cauchemar. (4ème de couverture Ed. Pocket)

Il y a des rebellions qui se forgent par l’ennui, par le rêve et le trop plein de pauvreté….La richesse est convoitée, le pouvoir envié, la revanche d’une vie de désolation se dessine dans les rues arpentées, sales et nauséabondes de la Casbah, où même les «  mioches » ne sont déjà plus que le reflet d’un néant futur. L’écoute d’un religieux, une oreille attentive, vient alors pour effacer l’ignorance d’un soi au travers des autres, et on s’aperçoit d’un coup que l’on peut aussi exister, que le monde n’est qu’à portée de main, qu’il suffit de la tendre et de prendre ce qui est dû….D’une façon ou d’une autre…..Le crime est crime que s’il n’est commis dans l’esprit de faire le mal….Mais que se passe t-il si le même crime est commis, aussi horrible soit-il, avec la conviction de faire juste ? "Dans" et "avec" la foi ? D’anéantir ce qui ne devrait pas être ? Que vaut la caresse d’un parjure devant Dieu ?…..La violence engrange la violence….Et le réveil peut-être très brutal….

Nous retrouvons une fois de plus dans ce livre, un Yasmina Khadra très convaincant….

Extrait....

"Quand le rêve met les voiles

Quand l'espoir fout le camp

Quand le ciel perd ses étoiles

Quand tout devient insignifiant

commence pour toi et moi

Mon frère

La descente aux enfers"

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou Patch ;-)<br /> Super critique, et l'extrait est très convainquant aussi :o)
Répondre
P
Arf, merci Livrovore, suis touché...;o s<br /> ....;o )
F
J'ai lu chez Gambadou que tu avais dû mal à changer ou mettre une déco dans ton blog. Tu trouveras ci-dessous deux adresses qui t'expliquent le fonctionnement et les astuces pour décorer son blog.:0038:  annak.over-blog.com:0038:  la.faq.over-blog.com (que tu connais peut-être déjà)
Répondre
P
Merci florinette, avec ça je n'ai plus d'excuse!! et grâce à toi je vais devenir un décorateur en blog confirmé....;o )) Je prends note....
décidément, il va falloir que je lise khadra! depuis qu ej'en entends parler!
Répondre
P
Je te le conseille vivement choupynette....;o )
A
L'envie de découvrir Yasmina Khadra devient de plus en plus forte...vivement ma prochaine virée à la bouquinerie!
Répondre
P
Oui Anne,et même si ce n'est une lecture de tout repos, parfois très dur, c'est un auteur à découvrir....;o )
F
Très bel extrait qui doit résumer, je pense, en quelques lignes l'atmosphère du livre. :0055:
Répondre
P
Tout à fait Florinette...Et quelle descente!....Ce n'est pas vraiment le genre de lecture qui se prête à la période de Noël, (celui en cours non plus d'ailleurs!),mais je tenais à me lire l'ensemble de ma PAL  concernant Yasmina Khadra, car j'ai commandé au Père Noël "Les sirènes de Bagdad"....Et vu ton billet j'ai hâte de le lire mais je voulais me faire les plus anciens d'abord....;o )