Amour...

Publié le par Patch :0055:

Louise Amour de Christian Bobin

"Je devins fou et personne ne s'en aperçut : le visage de Louise Amour remplissait le monde à ras bord. Il n'y avait plus rien d'autre. J'étais moins que l'air qui baignait ce visage, moins que la lumière qui ricochait sur lui. Les yeux de Louise Amour étaient deux bijoux de flamme brune, dorée, semblables à deux noisettes, sertis dans l'ovale d'une chair pâle enfantinement bombée aux joues comme les pétales d'un lys." (4ème de couverture  Folio)

 

Il est de ces livres, qu’on lit et qui vous tiennent, qui vous enveloppent…. Il est de ces livres qui redéfinissent l’Amour, celui qui rend fou, qui vous fait perdre la raison, vous fait perdre votre identité au point de n’exister plus que par l’ombre de vous-même. Le profond sentiment d’avoir fait une découverte. Que la lumière n’a jamais été. Ne me demandez pas pourquoi je ne saurais vous le dire. On s’y sent comme enfoui dans un oreiller, la douceur du duvet, du tissu frais. Une caresse timide et pourtant tellement passionnée qu’elle se voudrait sauvage, voir giflante….Christian Bobin, à travers cette histoire nous démontre que l’Amour est source, qu’il est le parfum de la fleur, la lumière du soleil, et que sans lui tout n’est que fadeur et amertume….

Il est de ces livres qui ne se racontent pas, mais qui se lisent…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ça me donne  bien envie de le lire aussi, tiens! en plus Bobin, j'aime beaucoup son style. La part manquante est très beau également, même si parfois assez triste
Répondre
P
Je ne connais pas "la part manquante", je viens de me procurer "Geai"...Son style est plaisant, j'aimerais de toute façon découvrir quelques unes de ces oeuvres, donc je vais noter ta suggestion....<br /> merci à toi virginie...;o )
F
Geai il est à la biblio, j'attends de voir ce que tu vas en penser... ;-)
Répondre
P
Ok ça marche....;o )
F
J'ai lu de cet auteur L'inespérée un livre qui m'a beaucoup touché et sur lequel je ferai un article très prochainement. Je note donc celui-ci et j'espère pouvoir le trouver à la biblio. Merci Patch !
Répondre
P
de rien florinette...J'ai beaucoup aimé le lire, me suis procuré "Geai" ce matin, après ton billet peut-être 'L'inespérée"?.....;o )
A
En voilà une critique qui donne l'impérieuse envie de découvrir ce roman! J'ai lu "Isabelle Bruges" de C.Bobin et j'avais bien aimé, sans toutefois avoir été touchée autant que toi pour "Louise Amour".
Répondre
P
c'est le premier Bobin que je lis, son style est différend, profond, je me suis procuré "Geai" ce matin du même auteur...Dans celui de Louise Amour, je ne pourrais dire ce qui m'a touché, l'enchantement peut-être, tout simplement, il est des phénomènes que l'on explique pas....;o )
B
Ta crtitique sur ce livre est très belle et correspond au livre. Christian Bobin a l'art d'éclairer ce que nous ne remarquons meme plus parfois ! <br /> Merci de faire découvrir ce livre.
Répondre
P
De rien, ce fut un réel plaisir de le lire, c'est également un réel plaisir de le partager...;o )<br /> Merci à toi ;o )