Dernières volontés...

Publié le par Patch

 L'Atlantique Sud de Jérôme Tonnerre

Voilà une bien belle façon de commencer l’année. Avec un bon bouquin. Et celui-ci en est un. Humour, clin d’œil, jeux de mots, et boîtes de thon, le tout sans modération...

Voilà l’histoire de Jérôme tonnerre. Casanier et féru de voyages. Son rêve ? Ces pays, ces lieux pleins de magie et de mystère, toutes ces destinations de bout du monde rencontrées lors de ces lectures, club des cinq, Spirou, de ces albums de Tintin, des visites en compagnie de son père, qui travaille au musée de l’Homme ou encore à celui de la France d’outre-mer, « ex celui des colonies », ou mieux encore, au travers de ce correspondant congolais via le journal de Mickey. Tout un esprit qui va se forger sur l’unique envie, celle de partir. Mais voilà, point de départ pour Jérôme. Au fil des années, devenu sédentaire invétéré, condamné au plancher des vaches, il suit une thérapie pour comprendre d’où peut bien lui venir cette peur panique lorsqu’il est sur le point de franchir ne serait-ce que les limites de son quartier.

Viendra alors un événement, majeur dans sa vie un peu pantouflard si l’on peut dire, la mort de sa maman qui lui laissera ses derniers mot : « Je veux être incinérée et mes cendres jetées dans l’Atlantique sud ». Quelle volonté ! D’autant plus que l’Atlantique Sud représente une vaste étendue, et qu’elle ne laisse point d’explication ni de lieu précis. Son frère Bertrand et sa sœur Laurence lui laisseront le soin d’appliquer ses dernières exigences, n’ayant ni le temps ni l’envie de s’en occuper. Jérôme se lancera alors dans une enquête en fouillant les affaires de la défunte dans le but de trouver des explications, et surtout lui laisser le temps pour se préparer à ce voyage qu’il doit faire et qui n’est pas vraiment le bienvenu....

Au fil de cette enquête, il va découvrir qui a vraiment été sa maman, personnage pleins de secret et de mystères, qui vont l’amener de découvertes en découvertes, à des révélations bien stupéfiantes, et pourquoi pas, le faire enfin quitter son quartier ?...

L'avis de Florinette...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci de ton petit mot... sur mon blog !!! je viens de relire mon billet... je crois que je vais le modifier, l'approfondir... je n'y ai pas dit tout ce que je voulais dire...<br /> Bon week.
Répondre
P
de rien Amazone....;o )
V
Ce livre semble moins faire partie de la déferlante de sujets graves (pour ne pas dire tristes) des bouquins que tu nous présentes ces temps-ci. Serait-il un brin plus enjoué ? En tout cas, ce que tu en dis me tente bien. Car en effet, le sujet du bouquin en préparation (Bord de mer) est on ne peut plus tragique. Un livre qu'on n'est pas près d'oublier. Accroche-toi ! A moins que…
Répondre
P
Fonce véro', il est excellent, tu ne le regretteras pas, il est drôle, il y a plein de petits clins d'oeil sur la fin des années 60 voir début 70.....En plus il écrit de très joli façon....On ne s'ennuie vraiment pas.....;o )
F
Ahhh ! yes !!! ouf j'avais peur...nooonnn même pas vrai, j'étais sûre que tu allais aimer ce livre. ;-o)
Répondre
P
Franchement florinette, j'ai passé un super moment avec ce livre, je vais surveiller l'auteur de près comme tu disais que c'était son premier roman, je suis curieux de voir le suivant....merci à toi ;o )
B
J'ai lu ta lecture du moment ! Un roman bouleversant !!
Répondre
P
Oui, d'après ce que j'en ai pu lire sur certains blog, il n'a pas l'air d'être très gai....Je cherche "Mathide" du même auteur que j'ai bien du mal à trouver....