Force et amour...
Je parle de Laëtitia Bohn-Derrien
Atlanta, automne 1999. Le congrès mondial des cardiologues vient de débuter. Laetitia, 33 ans, responsable des relations publiques d’un laboratoire pharmaceutique accompagne les spécialistes français. Des journées frénétiques, jusqu’à ce qu’une migraine redoutable l’oblige à s’allonger. Elle ne se relèvera pas…
Laetitia est en locked-in syndrom. Enfermée dans son corps. Seul un clignement de paupières lui permet de communiquer. Le staff de neurologues américains est persuadé qu’elle va mourir. Mais c’est compter sans le combat que cette femme exceptionnelle est capable de mener.
Sa force et l’amour de sa famille vont accomplir un miracle.
Un mois plus tard, Laetitia bouge une phalange. Aux Etats-Unis, elle devient un cas jamais vu. Cette jeune mère aimante s’est battue, chaque jour, pour s’occuper à nouveau de ses fils. L’année dernière, elle a même repassé son permis de conduire…
Mon avis :
Quels mots utiliser pour décrire ce témoignage ? Courage, amour, foi en soi...je me suis retrouvée bouleversée par ce récit, par la volonté de cette femme, par les différents extraits des interviews de l’entourage de Laetitia...On se surprend à se mettre à la place de cette mère (d’autant plus quand on l’est), qui ne verra pas ses deux fils pendant quatre-vingt-quatre jours.
On se révoltera contre cet accident qui encore aujourd’hui n’a pas de réelle explication...on se dit que ça pourrait nous arriver sans prévenir comme à Laetitia...Vous l’aurez compris, rien qu’en lisant le quatrième de couverture, ce récit est parfois révoltant, parfois émouvant, parfois tragique...et même si l’issue est bien au-delà des espérances de tous les médecins que Laetitia a pu rencontrer, elle gardera des séquelles de cet accident, se retrouvera diminuée physiquement…et ne vivra plus jamais comme avant. A ne lire qu’avec un moral d’acier...
Mme patch