Où s'arrête l'imaginaire?

Publié le par Mme Patch

 L'enfant au chat de Torey Hayden

Voici un livre de Torey Hayden bien différent de tous ceux que j’ai lu de cet auteur jusqu’à présent. Romancé, c’est le deuxième que je lis écrit de cette façon. Il est vrai que je suis plus habituée à des ouvrages qui de part son métier, psychothérapeute renommée, relate de cas bien particuliers qu’elle a pu rencontrer. Quand j’ai commencé « L’enfant au chat », j’ai eu du mal à rentrer dans le sujet. Le début de l’histoire nous présente Conor, petit garçon de dix ans, diagnostiqué autiste, l’on pourrait croire ensuite que le livre se déroulera au fil de sa thérapie....Mais non, il y aura en fait trois directions différentes qui, chapitres après chapitres vont se succéder sans aucun ordre préconçu d’où la complexité à entrer dans le vif du sujet. La première détaillera les séances de psychothérapie de Conor ; la deuxième, l’enfance de la mère de Conor, Laura, écrivain à succès de son état et enfin, la troisième, le monde imaginaire de Laura, qu’elle voudra bien dévoiler à James Innés le psychothérapeute chargé du cas de Conor. Ces trois trames vont s’entrecouper, se croiser, pour finir par se rejoindre.

La complexité du début, la difficulté à rentrer dans l’histoire, ces différents mondes, finissent par nous accrocher, nous envoûter, jusqu’à nous faire douter au point de nous perdre entre ce que sera la réalité et l’imaginaire. Puis on finit par comprendre que tout s’imbrique et que le « tout » ensemble sera la solution.

Un livre très prenant, avec des styles d’écriture différents en un seul et même roman. Captivant.

           Mme patch  ;o )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'aime beaucoup les romans de Torey Hayden. J'ai lu celui-là il y a quelques temps déjà et j'avais bien aimé. Je trouve tous ses livres très intéressant, très émouvant. Je vous conseille aussi un très bon ouvrage au sujet des enfants autistes: L'énigme des enfants autistes de Denys Ribas mais ce n'est pas un roman. Il n'est pas récent mais je le trouve plutôt bien documenté.
Répondre
M
Merci pour le tuyau ;o) c'est vraiment très intéressant comme sujet et je pense qu'il y a encor beaucoup de mystères sur le cas de ces enfants...
M
Mme PATCH, ça m'intéresse tes témoignages;je travaille aussi en pédo-psy. Merci d'avance
Répondre
M
Moi aussi j'aime beaucoup les témoignages surtout ce qui concerne les enfants, ils nous apprennent toujours beaucoup de choses...
S
Je l'ai acheté, complètement par hasard, parce que j'aime les chats et que le titre, forcément, me plaisait. Mais je ne l'ai pas encore lu; en tout cas, tu me donnes envies.
Répondre
M
Tant mieux ;o)
F
Il me fait un peu penser au "Petit canibale" de François Lefèvre un livre sur son enfant autiste. Magnifique aussi !
Répondre
M
Je ne le connais pas mais merci ça peut effectivement être intéressant ;o)
G
Ce roman m'intéresse beaucoup car mon neveu vient d'être diagnostiqué autiste "léger". Merci pour cette découverte...
Répondre
M
Pas de problème ;op<br /> Ce genre de livre m'intéresse particulièrement car ça peut nous apprendre à réagir de la bonne façon ou au moins de comprendre des réactions qui nous effrayeraient par manque de connaissance...si tu es intéressée par le sujet tu devrais lire les témoignages de son expérience professionnelle...je peux te donner des références si ça t'intéresse.