Enfin ça y est......
Ben ça y est….Emballé, roulé c’est pesé….Nous revoilà pris dans le flot incessant du quotidien, du « tout les jours »….Après cette parenthèse pleine de bonheur, un moment si intense qu’il laisse place à un grand grand vide, pas de déception, bien au contraire, mais un regret, celui de n’avoir pu figer le temps, ne serait-ce qu’un instant, quelques heures….Mais la vie est ainsi faite….même le meilleur du bonheur doit avoir une fin, sans quoi il en devient routinier et n’a plus la même valeur…..(P’tit coup de blues le Patch ?)
Mais venons-en au fait. C’est vrai, depuis tout ce temps que vous nous côtoyez, nous vous avions donc un peu menti….Il n’était point question de Mme mais de Mamzelle. Tout dans le péché ! Mais ça y est, tout est régularisé, et nous voici cette fois officiellement M et Mme....
Merci M. le Curé....
Mais quelle journée !...
Départ (donc) pour Melle à 9hoo direction le « ravalement de façade », l’habillage etc….
Pour M. c’est déjà moins drôle….A moi de m’occuper de « moi », de doucher et habiller le petit dernier, de m’occuper des cheveux de ma grande, de veiller à ce que le moyen soit beau comme un Dieu, de veiller à ce qu’il ne manque rien, surtout ne rien oublier ! (Les alliances ?…Où sont les alliances ?), que les accus de l’appareil photo soient chargés, que les vêtements de tout ce petit monde soient nickel, s’occuper des chiens, de faire à manger vers 11hoo, de ranger un minimum (Les alliances ?….Où sont les alliances ?)….Arf, ça y est, le Patch est dépassé…..Pédale dans la semoule !! Angoissé, stressé par le « vouloir tout parfait » je cours de gauche à droite et de droite à gauche….. « Qu’est-ce que je cherchais déjà ? »…. « Les alliances ?…Où sont les alliances ?…Papaaaaaaa ! ça fait 15 fois qu’on te dit qu’elles sont dans le sac !! »…..Merci mes petits, heureusement que vous étiez là !
La veille, les grand préparatifs, salle, déco’, table, chercher les boissons(important !!), gonfler les dizaines de ballons, (les alliances ? Où sont les alliances ?…..Ah non, ça c’est pour demain !;op ) n’ont fait qu’amplifier une tension déjà bien palpable…donc forcément, arrivé au « Jour-J » on ne maîtrise plus grand-chose, mais plutôt porté par le courant du stress on se retrouve à midi le samedi sans avoir rien compris…. « Voilà, tout le monde est prêt ? On oublie rien ? ….Les alliances ?….Où sont les all….Papaaaaaaa !!!Ah oui, dans le sac, euh non, dans ma poche c’est vrai…. »
Nous voilà partis pour les photos. La galère ! (J’ai horreur de ça…)
« Souris, mais souris donc ! ».. « Comme ça ? »… « Euh non, plutôt comme ça…la main…là ! »… « Vous pourriez tourner un peu la tête ?….par là ?…oui »… « Souriez…décontractez….voilà »….
Ouf ça y est….Après moult cabrioles faciales et poses en tous genres style mannequin de chez « Coop », tout est dans la boîte…
Et hop, pas de répit, direction la mairie…
(A ce stade, on en est déjà à environ 200 bises, 300 sourires…la mâchoire se fait lourde…Et on est déjà en retard !!)
Assis, discours (lu en partie par ma future belle-maman qui occupe un poste suffisamment important à la mairie pour avoir le privilège de marier sa fille), consentement, bises, sourires, photos…et hop direction l’église…
A ce stade, on est toujours en retard…
« Bonjour mon Père »…1m95 pour à peu près 110 à 120 kgs, forcément ça en impose… (devait être bûcheron dans une autre vie). « Coooooool ! » qu’il arrête pas de me répéter. Il en a de bonnes lui !
Allez, tout le monde en place…Moi au bras de ma tante, les invités derrière, la mariée suivra avec son papa (qui est fier comme un paon…normal, qu’elle est belle sa fille !!)…
La cérémonie se déroule normalement, nos enfants et la témoin de madame nous ont fait le plaisir de participer en lisant chacun un petit truc…jusqu’à…cata’…à l’échange des alliances (non, je ne les avais pas oublié !) je (patch) tremble tellement qu’en défaisant le nœud du coussin sur lequel elles étaient posées, celle de madame s’envole et retombe se noyant dans la pénombre de l’église…Arf Patch…fallait que tu fasses ta boulette !! Ouf, après 5 petites minutes et 4 personnes plus M le Curé venu à la rescousse, on retrouve le « précieux », l’anneau rebelle…Et là, M le Curé me rechuchote : « Coooooool !! »
La suite se déroule sans incident…signatures, photos, bises, sourires, et hop… « Ding Dong »…musique direction la sortie…
Parvis…Photos, sourires, riz, bulles de savon et embrassades à volonté…
« Mes félicitations…Merci » « Mes félicitations…Merci » « Mes félicitations…Merci »…Re bises… « les mariés ? ce serait pour une photo »…Félicitations, bises, merci, sourires, photos…Ahhhhhhhhhhh !!! Faut que je fume une clope !
Ouf, nous voilà embarqués dans la superbe traction Citroën de 1955 direction l’apéro…Tuuuuut-tuuuut…
Arrivés à la salle, j’me dis ça y est… Relâche, nicotine et petite mousse…ben non…une petite centaine de personnes déboulant, les "patchs" se retrouvent coincés à l’entrée pour accueillir tout ce petit monde qui nous fait l’honneur de leur présence. Après moult embrassades le rictus est figé et les crampes des mâchoires se font sentir…Ouf ça y est…on est lâchés…il est 17h…déjà ?
Alors là…les potes du boulot m’ont fait le plaisir d’être là, ce sera mon premier point de chute et c’est parti…
Le problème, c’est qu’en étant les mariés, nous sommes plus ou moins obligés de boire un petit verre avec presque tout le monde. Aïe. Ca commence fort…Nous faisons le tour…Je terminerais l’apéro avec ceux du boulot ver 20h30 et un rappel à l’ordre par celle qui est maintenant ma femme…
« Faudrait voir à ralentir…tu n’oublies pas qu’il va falloir manger et danser !! »
20h45…A table…Faut que je mange ça devient important !
Re (grosse) galère, il va falloir que je danse ! Moi qui ai tout d’un "John-travolta-raide-comme-un-piquet", va falloir que je me secoue les hanches…bon les degrés aidant, j’arrive tant bien que mal à ma décoincer. Entre verres de vin et déconnade on se relâche. La pression s’enfuit au grand galop et j’arrive plus ou moins à me déhancher sur ce qui doit être une valse…
Comme à l’apéro il fallait boire avec tout le monde (ça c’était drôle !) maintenant il va falloir danser avec l’ensemble de la gente féminine présente (ça c’est déjà moins drôle !!)…
La nuit se déroule ainsi, de plats en plats (buffet froid), de vins en vins, de valses en ce qui doit pas être loin d’une danse indienne pour moi et nous voilà rendus déjà à l’aube du jour suivant…
« Tiens y a du brouillard dehors ? »… « non, c’est dans ta tête ».
6h30 coucher…9h30 réveil…(entre les deux c’est top secret ;op)
On y retourne…On termine les restes à midi et après rangement.
Dimanche soir 20h15…Enfin assis, c’est fini…
Submergé par un très gros coup de blues Patch a du mal…

Après 3 jours à un rythme plus qu’effréné, le calme soudain qui m’envahit me tasse et me pèse…Nous voilà mariés, heureux…Les images s’entrechoquent dans ma tête, je suis encore sur mon petit nuage…je savoure ce qui n’est déjà plus qu’un souvenir. Ce qui fait déjà partie du passé, le nôtre…
On reprend doucement le fil, mal aux cheveux, brouillard crânien, nous voilà déjà lundi. Quelques bricoles à faire encore, aspro, et c’est l’heure du boulot pour moi…
La journée se passera sans que j’y soit vraiment présent, trop occupé à vivre et revivre ce qui fut …Ce moment magnifique, réussi grâce à la présence de chacun, la chaleur de tous, la mariée, sublime dans sa robe…Les enfants riant, jouant …Les jeunes et moins jeunes dansant et buvant…Les sourires, les regards, les larmes…
Arf…Dur…
Le lendemain, mardi, on se décide quand même à jeter un œil sur notre blog.
Et là ? Surprise…Tous vos commentaires, vos messages, toutes vos attentions…Jules, Florinette, Anne…Cuné, Alaure, Emeraude, Bellesahi, Incoldblog, JoAnn, Sophie, La Pyrénéenne, Moustafette, Nathalie, Saperlipopette, Loupiotte, Allie, Katell, Naniela, Héri, Lamia, Lamousme, Anjélica, Boo, Livrovore, Laconteuse, Florence, Clochette, Anne-Sophie, Majanissa, etc…tous et toutes ces inconnu(e)s des quatre coins de France voire d’ailleurs, Belgique, Canada, Tahiti…qui par vos gestes (fleurs, colis, cartes…) avez partagés avec nous ce grand moment de bonheur…
A vous tous un grand grand merci du fond du cœur…et à défaut de pouvoir vous offrir autre chose, quelques photos de ce que fût cette journée…