Pédale Smithy, pédale.....

Publié le par Patch

Un gros gros coup de coeur.....

Ron-McLarty---J-ai-r--v---de-courir-longtemps.jpg J'ai rêvé de courir longtemps de Ron McLarty
Tout dans ce livre nous replonge dans l’univers du célèbre film "Forrest Gump" de Robert Zemeckis. Que ce soit le côté poignant, bouleversant, pathétique, l’enchaînement des événements dont est victime Smithy, le personnage principal de cette histoire, mais aussi l’humour, parfois grinçant, l’aspect dérisoire ou même encore cette fuite à travers le temps. Fuite qui se trouve être une inconséquence à sa propre vie, lui qui s’est livré corps et âmes à sa propre déchéance...Puisque si elle lui permet de tout quitter, elle ne va pas moins se transformer en un voyage, une quête initiatique en quelque sorte, dans laquelle il va se retrouver avec et face à lui-même. Il va devoir s’affronter, se juger, réapprendre, pour au final faire (enfin) connaissance avec l’amour.

C’est ainsi qu’après le décès de ses parents, à 43 ans Smithy se retrouve orphelin et perdu dans ses excès. De sa vie 'trépidante', jonglant entre les cigarettes, alcool et bretzel, il affiche 140 kilos au compteur...
C'est alors que sur simple coup de tête, il décide de partir, de tout quitter. Enfourchant son vieux vélo, il va parcourir une bonne partie des Etats-Unis. De New York à Los Angeles, il n’aura de cesse de pédaler avec comme seul but, celui de rejoindre sa sœur qui vient de décédée et qui à disparue de sa vie voilà plusieurs années.
D’imprévu en incident, les péripéties vont se succéder, heureuse comme malheureuse. Il va rencontrer lors de ce voyage, toutes sortes de personnages qui vont lui permettre de réouvrir aussi bien ses yeux que son cœur à la vie. Il retrouvera les sens indispensables, et bien plus, jusqu’à découvrir celle qui l’attend depuis de si longues années....
Un livre magnifique où la profondeur des sentiments n’auront pour fond que bonheur et tendresse. Un véritable moment de pure plaisir....
A offrir et à s’offrir....A lire et à relire....
Pour l’anecdote, il faut savoir que ce livre a bien failli ne jamais voir le jour, refusé à tour de bras par les éditeurs. Ce sera grâce au soutien personnel de Stephen King que ce livre sera enfin disponible...et depuis sa sortie, c’est devenu un best seller aux Etats-Unis et va être adapté au cinéma.....comme quoi !
Merci qui ? (Ben non pas Patch, merci Stephen King, pffff !!)
(Franchement, moi je dis qu’un livre comme celui-ci, ça devrait être remboursé par la sécu’, et s’il arrivait que vous ne pouviez vous l’offrir, n’hésitez pas, volez-le, empruntez-le, louez-le….mais lisez le…)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ca y est, je viens de le finir et de rédiger mon article. Je me rends compte d'ailleur que j'ai relevé le mm passage que Florinette, comme quoi ...Merci mon jumeau de m'avoir donné envie de lire ce roman. C'est une fabuleuse histoire de recherche de soi et de compréhention des autres. Je viens de passer un excellent moment de lecture. :0010:
Répondre
P
Excellent, content qu'il t'ai plu.....tiens, tu me donnes envie de le relire...;o )Bisous.........
E
pour le courrier à la sécu, je l'imagine déjà passer de mails en mails... comme ces lettres envoyées à EDF par des messieurs pas très polis ou autre dans le genre...mais bon, je commencerai par l'avis sur le livre! c'est promis :-)
Répondre
P
Tu me tiens au courant....je passerais lire ça....;o )
A
Je rejoins les groupes et part à l'attaque...d'une librairie!
Répondre
P
Excellent, je suis content de faire des adeptes, c'est vraiment un bon livre....j'éspère ne pas faire de déçu...j'ai hâte de lire ton avis Anne...;o )
E
Tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire enfin cet article tant attendu Patch ! Et sur fond musical de Forrest Gump en plus (moi aussi c'est un de mes films préférés!)En fait, le simple fait que tu sois venu nous en parler en plein milieu de la lecture m'avait donné envie de le lire alors je vais suivre ton conseil, le voler, l'emprunter, l'acheter peut-être ? Et je rédigerai un petit courrier à la sécu en même temps ;-)
Répondre
P
;o )))Pas mal l'idée du courrier à la sécu'....tu me diras ce qu'ils en ont dits....et j'attends alors ton avis sur le livre...;o )
L
Salut, tu me donnes vraiment envie de le lire.Dès que j'ai fini mes lectures en cours, j'irai vite l'acheter :D.
Répondre
P
Merci Laëtitia, sage décision.....tu m'en diras des nouvelles.....;o )