Road book

Publié le par Mme Patch

 

9782361070298

 

 L'épopée du perroquet - Kerry Reichs

 

C'est ce qu'on pourrait appeler un "road-book", je ne sais pas si le terme existe mais la lecture de ce livre m'a fait penser à un road movie (mais comme ce n'est pas un film......vous avez bien compris quoi...).

Maeve est une jeune femme de 25 ans, insouciante, qui ne sait pas vraiment encore ce qu'elle veut faire de sa vie, elle vient pourtant de finir ses études avec succès d'ailleurs mais n'a trouvé qu'un petit boulot de serveuse, manque d'organisation, va manger régulièrement chez ses parents (au moins c'est gratuit) et n'a aucun projet d'avenir précis.

Seulement un beau matin, la fameuse malchance qui , d'après elle, la poursuit régulièrement décide d'être au rendez-vous. A cause d'Elsie, sa vieille et fidèle voiture tombe en panne, elle perd alors la seule chose qui lui permet de vivre un temps soit peu comme une adulte, son travail. Mais les choses ne s'arrêtent pas là car après cette déception elle court se réfugier chez ses parents qui ont, malheureusement pour elle, pris une décision, celle de la laisser tout assumer de sa vie et de ne plus l'aider à subvenir à ses besoins... Bien évidemment, ça tombe mal pour Maeve qui se retrouve face à elle-même, face à ses mauvais choix et surtout face à ses responsabilités.

Sur un coup de tête, elle décide alors de partir à Los Angeles à l'autre bout du pays. Elle y a une ancienne amie qu'elle a retrouvé sur Facebook et qui pourra l'héberger le temps qu'elle puisse se retourner. Elle organise un grand vide grenier de toutes les affaires inutiles et onéreuses qu'elle a entassées pour pouvoir financer un minimum son voyage. Et la voilà partie, avec Oliver, son fidèle perroquet, qui ne la quitte jamais et Elsie, sa vieille et inusable voiture.

Elle va se tracer un trajet bien particulier qui passe par de petites routes et de petites villes avec toutes des noms aussi improbables les uns que les autres. Elle va subir les caprices de sa voiture, faire des tas de rencontres et s'échouer quelques temps dans une petite ville du nom de Coin Perdu...mais la ville ne porte pas si bien son nom et Maeve va y découvrir tout un tas de trésors qui vont lui permettre d'apprendre bien des choses sur elle-même...et nous aussi!

Poursuivra-t-elle son rêve d'aller à Hollywood?

Un beau coup de coeur que j'avais du mal à laisser tomber et qui a quelque peu réduit mes nuits ces derniers temps ;-)

Commenter cet article

Jules 28/05/2012 21:03


Il y a de la vie ici?! :o)  Tout va bien pour vous?

Tiphanya 20/04/2012 12:39


Attirée par le titre de ton billet, je suis séduite par ta présentation. En plus d'après le site de ma biblio, il ne devrait pas tarder à être disponible !