Polar....

Publié le par Mme Patch

le-dahlia-noir-de-james-ellroy.jpg Le Dahlia Noir de James Ellroy

C’est le premier billet que je fais à chaud, je viens juste de terminer ce roman policier, le fameux « Dahlia noir » de James Ellroy, on en a tant parlé, on en a même fait un film, enfin bref vous en avez certainement entendu parlé…à moi maintenant…
Comme tous les livres sur médiatisés, je m’en étais fait une idée mais je vais vous replacer les évènements tels qu’ils sont….
Le narrateur est Bucky Bleichert, ex-boxeur, reconverti en policier…La première partie du bouquin sera essentiellement basée sur la rencontre capitale entre Bucky et Lee Blanchard, lui aussi ex-boxeur reconverti en policier…cette rencontre se révèlera importante aussi bien du point de vue du combat organisé entre eux par leurs supérieurs hiérarchiques que par l’amitié qui suivra. Lee et Bucky se connaissent depuis plusieurs années en tant que boxeurs mais ne se sont jamais combattus, leur relation débutera donc par un affrontement. Mais ce combat se trouvera ponctué par leur partenariat, ils vont devenir collègues et même coéquipiers.
Vous allez me dire et le meurtre alors, c’est quand même le sujet essentiel de ce roman policier, non ? et bien c’est ce que je me disais tout au long de ces 140 premières pages…je trouvais que ça faisait un peu long pour introduire les personnages principaux de ce livre, mais en l’ayant terminé maintenant, je comprends bien que James Ellroy a vraiment voulu nous faire connaître à fond ses protagonistes, car le dénouement en est d’autant plus bouleversant…mais je ne vous en dis pas plus…
J’arrive maintenant au meurtre, celui de Elisabeth Short, surnommée Beth, Betty, Lizz ou encore le « dahlia noir », ce dernier surnom lui ayant été approprié à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le cadavre de cette jeune femme de vingt-deux ans, retrouvé totalement par hasard par nos deux protagonistes, est découvert le 15 janvier 1947 dans un terrain vague, le corps est mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille et des tas d’autres détails tout aussi sanglants les uns que les autres. Ce meurtre va faire la une de tous les journaux mais deviendra également l’enquête prioritaire de tout le LAPD.
 Mais les différentes pistes se perdant ou se laissant perdre volontairement, l’affaire sera classée non résolue. Pas pour Lee, ni pour Bucky…Lee en fera une affaire personnelle, sa sœur ayant disparu lorsqu’il était encore enfant, il se sentira obligé de venger cette jeune femme qu’il ne connaît pas…jusqu’à ce que cela en devienne une obsession…jusqu’à ce qu’il disparaisse à son tour sans laisser de trace…C’est alors pour Bucky que cette enquête va devenir une hantise, sa seule raison de vivre, son unique lien avec la réalité et avec Lee…
Comme je vous le disais, si la mise en place m’a paru un peu longue, a posteriori, je comprends quel était le but de l’auteur, donc si vous vous retrouvez dans la même situation que moi, persistez !
Pourquoi ? Parce que ça en vaut la peine, ce roman policier, du haut de ses 640 pages, nous plonge dans une enquête remplie de policiers véreux, troubles et malhonnêtes, de magouilles en tous genres, mais le phénomène le plus étonnant de ce livre est la formidable attraction que le dahlia aura sur ces deux policiers, comme si son fantôme les obligeait à trouver le coupable de ce crime atroce…La fin, je ne vous la raconterais pas, mais l’enquête qui sera poursuivie hors des sentiers de la légalité s’avèrera encore plus passionnante.
J’ai vraiment été entraînée dans une atmosphère oppressante et trouble, magnifiquement impliquée dans les sentiments des protagonistes…c’est simple, dès que j’avais un moment à tuer (façon de parler ;o)) je me replongeais dedans….Je pense maintenant m’atteler à rechercher sur le net ce qu’il en est vraiment de cette fameuse énigme du « dahlia noir »…
 
     Mme Patch ;o )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est vrai que l'histoire est complexe et met du temps à se mettre en place mais, une fois qu'on entre dans ect univers, le bouquin est vraiment passionnant.<br /> <br /> Le film est curieux, très glamour...
Répondre
M
oui, c'est exactement ce que j'ai ressenti...et une fois que la trame est mise en place, plus moyen d'en sortir ;o)
C
Comme InColdBlog, je voulais te parler du livre L'affaire du Dahlia Noir - Compléments d'enquête : des révélations inédites.<br /> Je l'ai lu car l'affaire du Dahlia Noir m'a intéressée après la lecture du roman de Ellroy, que j'ai adoré, cela dit en passant.<br /> J'ai été passionnée par l'enquête de Steve Hodel et j'ai décidé de croire à sa version des faits, selon laquelle son père, médecin et non policier, serait le meurtrier du Dahlia Noir. Il pousse même son enquête jusqu'à apporter un suspect potentiel pour le meurtre de la propre mère d'Ellroy...
Répondre
M
J'ai tout de suite eu envie de faire des recherches car en sachant que tout est basé sur des faits réels, j'aime savoir ce qui est roman et réalité...je vais chercher du côté de ce Steve Hodel ;o)
M
Ah je ne sais pas quoi faire. Il me fait peur dans la taille, je crains de retomber dans le genre "rose pourpre  et le lys" que j'ai mis de côté car je trouvais que je n'avançais pas bien... Je verrai bien.
Répondre
M
Je n'ai pas lu "La rose pourpre et le lys", mais dans celui-ci, même si l'enquête met du temps à se mettre en place, le début est intéressant tout de même, on apprend à connaître les personnages à fond...et comme je le dis dans mon billet, c'est très important pour la suite de l'histoire...Mais si je peux te rassurer, je n'ai pas ressenti de longueur, malgré la taille...C'est un univers assez déconcertant à découvrir...je te le conseille ;o)
I
Voilà qui me conforte dans l'envie de découvrir ce roman et cet auteur. J'avais vu un documentaire sur Steve Hodel, un policier à la retraite qui a découvert de nouveaux éléments qui l'ont poussé à croire que son père, policier lui-même, était le meurtrier du Dahlia noir. Il en a fait un livre qui devrait te plaire... (pour info : http://www.amazon.fr/Laffaire-Dahlia-noir-Compl%C3%A9ment-nouvelles/dp/2020826089/ref=sr_1_2/403-4686165-9602800?ie=UTF8&s=books&qid=1174555847&sr=1-2)
Répondre
M
Merci pour l'info, je note...Je te conseille d'essayer Irving, même si comme je le dis dans mon billet le début est assez long à se mettre en place, il faut persévérer car la suite en vaut la peine ;o)
F
Pour un billet fait à chaud, je ne dirais qu'un mot : Bravo Mme Patch ! ;-) maintenant tu as peut être envie d'aller voir le film !!
Répondre
M
Merci beaucoup...en ce qui concerne le film, je n'en sais rien, la lecture d'un bon roman me suffit en général, on verra bien...