Quand le passé ressurgit...

Publié le par Mme Patch

Catherine-Velle---La-vall--e-des-mensonges.jpg La vallée des mensonges de Catherine Velle
Laura n’a pas encore la trentaine, mais est déjà un peu perdue dans la vie, elle ne trouve pas sa place…elle a de quoi, me direz vous, elle n’a pas de véritables racines. Son père était un inconnu de passage, sa mère l’a abandonnée lorsqu’elle avait deux ans et sa grand-mère a tragiquement disparu lors d’un accident…ne lui restait donc que son grand-père, Jacques, qui l’a élevée...
Mais n’étant pas immortel, il disparaît lui aussi et laisse Laura seule avec un passé difficile à surmonter et la deuxième femme de Jacques, Crystal, qui ne supportant pas le chagrin d’avoir perdu son mari et quelque temps plus tard sa sœur Cassandra dans des circonstances tragiques, décide de retourner avec un de ses anciens prétendants aux Etats-Unis, sa nation d’origine...
Laura se retrouve donc malgré elle la seule descendante de la famille en France et hérite de la maison aux Magnans, là où elle a passé son enfance mais qu’elle a fuit depuis de nombreuses années…Vivant sans attache, elle accepte bon gré mal gré de s’installer dans ce petit village isolé ou elle va tenter de faire de cette maison familiale une maison d’hôtes...
Mais si le retour aux sources s’avèrera difficile, l’accueil des habitants et en particulier des femmes, y sera pour beaucoup…La maison, inhabitée depuis un certain temps, a besoin de beaucoup de travaux et Laura aura du mal à retrouver ses marques. L’intégration sera laborieuse, et même si elle parviendra à se faire quelques amis, comme Mercedes, Benjamin ou encore Vincent, beaucoup de personnes lui seront hostiles et les deux meurtres déguisés en accident qui surviendront aux Magnans ne lui attireront que des ennuis supplémentaires et attiseront les ressentiments déjà nombreux envers elle. Mais Laura ignore pourquoi tant de personnes lui veulent du mal, pourquoi on lui reproche d’être revenue, son passé très obscur jusqu’à présent, s’éclairera au fur et à mesure, même si des blessures peut-être encore plus profondes viendront s’y ajouter...
Ce roman m’a absolument envoûté, je n’ai pas réussi à le lâcher une seule seconde, il y a sans cesse soit du suspense, soit de l’amour, soit de l’amitié, soit de l’angoisse, mais jamais aucun moment de vide où il ne se passe rien…J’ai beaucoup aimé les incursions du « meurtrier » au milieu du texte, sans que l’on nous prévienne, c’est vraiment très angoissant...
Si je tiens à remercier Catherine Velle pour le plaisir que m’a procuré la lecture de son roman,
je remercie également Tatiana de Rosnay qui m’a permis par ses conseils de découvrir cet auteur...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est noté ... Merci !
Répondre
M
De rien ;o)
L
Voilà un livre bien tentant ! J'ai l'impression que cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu ce genre d'histoire... à essayer !
Répondre
M
Oui, je te le conseille...il est vraiment très prenant...c'est pa smal pour se remettre à ce genre de lecture...;o)
F
Très tentant ce livre, rien qu'en lisant ton article j'ai déjà envie de me plonger dans cette histoire ! ;-o)
Répondre
M
Merci pour le compliment ;o) cette histoire est vraiment prenante, je te la conseille...
G
Hummm, il y en a des morts dans ce livre... mais recommandé par Tatiana de Rosnay et Mme Patch, il n'y a pas à hésiter....
Répondre
M
N'hésite pas! je suis pressée de lire mon deuxième roman de Catherine Velle, j'espère qu'il sera dans le même genre ;o)
A
J'espère que "Le silence des sources" sera de la même graine...
Répondre
M
Oui, moi aussi parce que je l'ai acheté en même temps...mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas aussi bien car en général quand on aime le style...;o)