Bilan....

Publié le par Patch

livre.jpg

Je possède un petit Moleskine dans lequel je note mois par mois et dans l’ordre où je les ai lus, le titre des livres et les noms des auteurs et ce afin d’avoir une vision d’ensemble de mes lectures…Je pense qu’on évolue d’une certaine manière en lisant certaines choses, où d’autres. On ne lit pas forcément tel sujet à tel moment, ou encore, notre jugement par rapport à un livre quelconque, peut s’avérer quelque fois influencées par ce qui aura précédé cette lecture, un événement, un autre livre, etc…Cette évolution peut nous amener à reconsidérer certains point de vue sur un sujet, donc pourquoi pas à relire un livre dans d’autres circonstances, ou après un autre livre plus adéquat, et par la même redécouvrir un récit au point d’y trouver un certain plaisir qui aurait pu n’être pas le cas la première fois…Les différents avis rencontrés sur un livre, peut également nous amener à revoir notre jugement en ce disant que oui, peut-être, on a pas fait attention, ou plongé dans l’ennui nous n’avons pas relevé tel ou tel point et que finalement il serait bien qu’on y rejette un œil…
Je note cela aussi parce que pour certains livres, la dernière page tournée est comme une déchirure, triste de voir qu’on est (déjà)au bout, s’avouer qu’on y serait bien resté encore un peu, ou comme une présence agréable que l’on quitte, presque un ami en devenir, on ne voudrait rien oublier…
Il m’arrive de rouvrir alors ce petit carnet noir et de relire toutes ces pages qui se cachent derrière ces titres, ces noms d’auteurs qui s’accumulent au fil du temps et de me replonger ainsi pour quelques minutes encore dans ce qui fût de bons, voir de très bons moments….
Ainsi, nous venons de franchir la barre des six premiers mois de cette année 2007, et à ce jour l’ensemble de mes lectures depuis le 1er janvier représente ceci….
 
Janvier
 
L’atlantique sud de Jérôme Tonnerre
Bord de mer de Véronique Olmi
Le père éternel de Anne Goscinny
Les sirènes de Bagdad deYasmina Khadra
Effroyables jardins de Michel Quint
Le fantassin d’argile de Jean-Claude Ponçon
Le paradis des chiots de Sami Tchak
En nous la vie des morts de Lorette Nobécourt
L’écrivain de Yasmina Khadra
Je me souviens de tout d’Isabelle Desesquelles
 
Février
 
Sa passion de Véronique Olmi
Le café de l’Excelsior de Philippe Claudel
Le grand Meaulnes d’Alain Fournier (lecture interrompu)
Les chasseurs de papillon de Gilbert Bordes
Ainsi mentent les hommes de Kressmann Taylor
Iqbal, un enfant contre l’esclavage de Francesco d’Adamo
La promesse de Sorj Chalandon
 
Mars
 
Et mon mal est délicieux de Michel Quint
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Clandestin d’Eliette Abecassis
Spirales de Tatiana de Rosnay
Le livre de Joe de Jonathan Trooper
Une bouteille dans la mer de Valérie Zénatti
 
Avril
 
Leçons particulières d’Hélène Grimaud
Ibrahim et les fleurs du coran d’Eric-Emmanuel Schmitt
L’enfant de Noë d’Eric-Emmanuel Schmitt
Un heureux événement d’Eliette Abécassis
Tout peut arriver de Jonathan Trooper
La vie devant soi de Romain Gary
La douceur des hommes de Simonetta Greggio
L’ami retrouvé de Fred Uhlmann
Un garçon d’Italie de Philippe Besson
Mon père d’Eliette Abécassis
Jacquou le Croquant d’Eugène le Roy
Le phare d’un monde flottant de David Payne
Le patriarche du Bélon de Nathalie de Broc
 
 
Mai
 
Histoire de la résistance en Vercors de Paul Dreyfus
Le ciel de Collonges de Colette Laussac
Seras-tu là ? de Guillaume Musso
Bonne nuit doux prince de Pierre Charras
Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
La répudiée d’Eliette Abécassis
Geai de Christian Bobin
Juste avant la nuit de Pierre Charras
Le vampire de Ropraz de Jacques Chessex
Le silence des sources de Catherine Velle
 
Juin
 
La tache de Philippe Roth
J’ai rêvé de courir longtemps de Ron McLarty
Rue de la Tranchée de Kari Hotakainen
Quand le murmure devient cri de Tim Guénard
Parce que je t’aime de Guillaume Musso
Mes amis mes amours de Marc Levy
Amour, Prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria
Les jours fragiles de Philippe Besson
 
 
Voilà à quoi peut ressembler l’ensemble de mes lectures pour ces six premiers mois de l’année. De très bons, bons ou moins bons souvenirs suivant le cas, mais des souvenirs quand même….
Et je voulais également vous remercier, parce-que sur les 54 titres lus, 25 proviennent d’idées prises en parcourant vos blogs….D’agréables moments que je vous dois….

En espérant vous rendre la pareille, à dans six mois (si le blog de patch existe toujours) pour conclure cette année…

            Patch ;o )

Publié dans A propos de nous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir,je réponds tardivement à ton message(merci pour le "tu", j'ai 31, ça va.). Je me suis lancée dans la lecture de "Partir", de Tahar Ben Jelloun.  Et accessoirement, dans celle du mémoire de licence de ma directrice, un pavé!Je peux te poser une question bête, pour la novice que je suis, qu'est-ce qu'une PAL ?
Répondre
P
Ok ça marche pour le "tu"...merci ;o )Pour les abréviations les plus rencontrées : PAL = Pile à lire (cad tout ce qui est livre que tu possédes à la maison et qu'il te reste à lire) LAL = Liste à lire (en général, un petit carnet que beaucoup de bloggueurs (euses) ont avec eux dans lequel il note les titres rencontrés au hasard des blogs ou ailleurs qui les interessent et qu'ils veulent lirent) MEEB = mouvement d'entraide entre blogueurs (euses) dont la présidente (eh oui on fait pas les choses à moitié) est Jules....et pour finir tu as le LCA = Lecteurs compuslif anonymes dont la présidente cette fois est Allié...signe d'appartenance à un groupe dont le fait de lire je dirais est une drogue.....pour Jules et Allié tu trouveras leurs liens respectifs sur le côté gauche dans la colonne lien......J'attends ton avis sur "Partir".....;o )
L
Bonjour,pour le McLarty, j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas un roadmovie, c'est un bikebook!!!!! J'ai bien aimé le style et l'histoire, très touchant. Le Zahir, de Coelho, il me reste quelques pages, mais pour le moment j'aime bien et de découvrir l'écrivain sous cet angle me plaît.Je vais puiser dans votre liste pour trouver de nouveaux livres à lire.
Répondre
P
Oui, un bikebook, le terme est bien choisi...;o ) je rejoinds ton point de vue, touchant....du beaume pour le coeur....;o )Concernant Coelho, j'ai préféré ses premiers romans, j'hésite pour le dernier, j'attendrais je pense de trouver des citiques sur ce dernier et sa sortie en poche....Euh juste un petit truc, et si tu me le permets lamia, tu peux me tutoyer, je pense que c'est plus facile, l'échange se fait d'autant plus facilement.... (je n'ai que 40 ans, encore un gamin ;o p ).....
L
Bonjour,bravo pour ce travail, et surtout c'est une super idée de noter les livres.Comme vous, j'aime beaucoup les calepins(chez moi, carnet), je m'en suis acheté un car j'écris des comptines.Je voulais vous remercier, grâce à vous et votre blog, j'ai retrouvé le goût de la lecture et depuis début juin j'ai lu en 1semaine 2 livres, dont un trouvé récemment ici, "j'ai rêvé de courir longtemps" et "le Zahir". Quel plaisir j'ai eu, merci beaucoup.Lamia
Répondre
P
Merci lamia et heureux de t'avoir retransmis ce goût à la lecture....j'ai eu également un grand vide, j'ai repris grâce à ma fille qui avalait livres après livres....comme quoi...;o )J'ai lu "Le zahir", de Coelho c'est ça?....j'ai quasiment lu tout de cet auteur mais je dois avouer que celui là je n'avais pas accroché....par contre pour le deuxième, celui de Ron McLarty, comment as-tu trouvée? ils sont trop rares ce genre de livres.....;o )
F
C'est très gentil Patch, mais ne t'embête à m'envoyer le livre, je vais lire ceux que ma tante m'a prêtés après, si j'ai envie de continuer avec cet auteur, je te ferais signe ! ;-o)Mais encore une fois merci beaucoup et toi, si tu vois qu'un livre te plaît, n'hésite pas à me le demander, s'il ne vient pas de la biblio, ça sera avec grand plaisir !Bon dimanche !
Répondre
P
Merci florinette....ça marche, mais le Besson je l'ai déjà prêt à partir....;o )
F
Avant d'avoir un blog je tenais un carnet de lectures où je notais des extraits, des phrases qui m'ont particulièrement touchée avec un petit commentaire sur le livre en question. Et j'ai arrêté quand j'ai créé le blog en me disant que je préférais imprimer mes articles et commentaires, mais à ce jour je ne l'ai toujours pas fait... :-o)J'allais faire comme toi un récapitulatif de mes six derniers mois de lecture, mais mon ordi a planté la semaine dernière et j'ai perdu beaucoup de fichiers, donc je dois tout refaire pffffffJ'ai bien reçu ton mail je vais y répondre cet après-midi, si tu ne le reçois pas, dis-le-moi ! ;-)
Répondre
P
C'est pas mal cette idée de noter des extraits, des petites phrases.....en fait je note cela seulement depuis que j'ai un blog, une idée que j'ai puisé dans les blogs que je visite, comme le tien....Arf, désolé pour tes fichiers, j'éspère que tu en avais une sauvegarde....tant de boulot réduit à rien en quelques minutes, c'est rageant....Pour le mail, pas de pb, je l'ai reçu, mais j'ai "Un instant d'abandon" que tu n'as pas citée dans ta liste...te l'envoie si tu veux....;o )